Chronologie

Quelques jalons de Ramseyer

2018
Agrément comme partenaire de service certifié KITO‑KARE pour la Suisse

2007 / 09 / 15
Surélévation / élargissement du bâtiment de l'entreprise

2000
Coopération avec la maison Mankenberg GmbH de Lübeck (D) dans le domaine de détendeurs, déverseurs, soupapes de surpression et de dépression emboutis

1995
Coopération avec la maison Gestra AG de Bremen (D) dans le domaine de purgeurs, dispositifs de réglage et électronique industrielle

1993
Certificats selon ISO 9001 d'après le "SQS"

1989
Coopération avec la maison PROTEGO (Braunschweiger Flammenfilter GmbH) de Braunschweig (D) dans le domaine de dispositifs de sécurité

1987
Déménagement de Berne à Flamatt dans notre propre bâtiment

1981
Reconnaissance de compétences par le groupe ASIT (ASCP) pour le réglage, le marquage et le plombage de dispositifs de sûreté

1965
Transformation de l'entreprise individuelle en société anonyme et déménagement à la Sandrainstrasse à Berne

1960
Début de livraison de soupapes de sûreté et d'arrêt de haute gamme pour l'ensemble des centrales nucléaires et la technique de chauffage

1952
Coopération avec la maison LESER d'Hambourg (D) dans le domaine de soupapes de sûreté

1944
Fondation de la maison Ramseyer à Berne (28.08.1944)


L'histoire de l'entreprise

En août 1944, André Ramseyer a fait inscrire l'entreprise individuelle "André Ramseyer" au registre du commerce de Berne, dans le but de commercialiser des produits chimiques et techniques. Après la reprise d'une entreprise de robinetterie en faillite quelques années plus tard, l'entreprise s'est concentrée sur le marché suisse de la robinetterie. Parallèlement, elle a commencé à collaborer avec la société hambourgeoise LESER. Ce partenariat allait s'avérer stratégiquement très important, puisque cette entreprise allait devenir trois décennies plus tard le leader du marché européen dans le domaine des soupapes de sécurité et Ramseyer, de son côté, le leader du marché suisse.

Dès le début, André Ramseyer s'est engagé en faveur d'une qualité supérieure et d'une sécurité optimale, ce qui s'est avéré être une bonne décision. Les affaires marchaient et la demande ne cessait de croître. Dans les années soixante, l'entreprise pouvait déjà fournir toutes les centrales nucléaires et les principales centrales de chauffage à distance de Suisse.

Pour répondre à la demande croissante, l'entreprise individuelle a été dissoute en 1965 et l'activité a été transférée dans la société anonyme "André Ramseyer AG, Industriearmaturen", appelée Ramseyer. D'autre part, l'entreprise a déménagé à Berne dans un bâtiment plus grand.

Les années suivantes, les affaires ont continué à évoluer positivement. Lorsque, dans les années 80, Ramseyer a été officiellement autorisée par l'ASDB (futur nom de l'ASIT) en tant qu'organisme suisse spécialisé dans l'inspection des soupapes de sûreté, l'espace disponible, notamment dans l'atelier, n'était plus suffisant. L'entreprise a déménagé avec l'ensemble de son personnel, qui comptait entre-temps 18 personnes, dans un bâtiment d'exploitation spécialement construit à Flamatt, à 15 km à l'ouest de Berne.

L'entreprise a poursuivi son expansion. Au fil du temps, des partenariats ont été conclus avec PROTEGO (Braunschweiger Flammenfilter), Gestra, Mankenberg et de nombreuses autres entreprises dans le domaine de la robinetterie de sécurité industrielle, principalement en Allemagne.

Peu à peu, les locaux sont devenus trop exigus, même dans le nouveau bâtiment. Dans les années 90, le bâtiment d'exploitation a été surélevé d'un étage et la plupart des bureaux ont été transférés à l'étage supérieur. Au cours du nouveau millénaire, l'entrepôt a été agrandi et deux tours de stockage ont été construites afin de pouvoir toujours livrer les produits et les lignes de remplacement le plus rapidement possible.

L'accent a toujours été mis sur la qualité des produits distribués et des processus sous-jacents, ce qui a été officialisé il y a plus de 25 ans déjà par la certification ISO 9000 et renouvelé chaque année depuis lors. Ramseyer a même été la première entreprise de robinetterie en Suisse à être certifiée ISO 9001:2015 et à assumer son rôle de pionnier.

Depuis 80 ans, Ramseyer s'est imposée avec succès sur le marché suisse de la robinetterie de sécurité et industrielle, passant d'une entreprise unipersonnelle à un effectif de plus de 30 personnes.